DEVENIR FACILITATEUR BRIGHTER MINDS

Les programmes Brighter Minds sont basés sur une méthode éducative qui entraîne les processus cognitifs des enfants et renforce leurs sens de l’observation et de l’intuition.

Qu’est ce que le programme Alpha?

C’est une méthode éducative qui entraîne les processus cognitifs des enfants etrenforce leurs sens de l’observation et de l’intuition.
L’esprit d’un enfant possède un potentiel immense qui dépasse le champ denotre imagination! Les réseaux neuronaux de leur cerveau sont flexibles etadaptables, avec la possibilité de créer de nouvelles connexions et de sedévelopper dans différentes directions: c’est ce que l’on appelle la plasticitécérébrale. Les deux côtés du cerveau travaillent à leur capacité optimalelorsqu’ils sont exercés en équilibre. Le programme Alpha offre aux enfantsl’occasion de développer leurs compétences par un équilibrage del’hémisphère droit du cerveau avec le gauche et nous, facilitateurs, lesencourageons à exceller de manière unique et différente.

Les objectifs pédagogiques de la formation
  • Acquérir les techniques de facilitateur Alpha
  • Maîtriser l’approche et le processus Brighter Minds
  • Animer des séances de groupe avec un public de 6 à 15 ans
  • Acquérir des connaissances et des outils cognitifs et sensoriels pour sonquotidien
A qui est destinée cette formation?

Cette formation est destinée à toutes les personnes attestant d’une expérienceprofessionnelle avec le public
enfants et adolescents et qui souhaitenttransmettre la méthode Brighter Minds.
Le programme Brighter Minds s’effectue en groupe dans des lieuxinstitutionnels ou privés qui répondent aux normes d’accueil et sécurité dupublic selon la législation du pays dans lequel le facilitateur travaille.

Comment se déroule-t-elle ?

Nos programmes sont basés sur un équilibre entre la théorie, riche etaccessible, et la pratique personnelle.
Les moyens et supports pédagogiques sont soigneusement conçus pourpermettre l’acquisition des savoir-faire nécessaires à l’exercice professionnel dumétier de facilitateur.

La formation se déroule en 3 parties :

  • Sept modules Online de 3 heures environ par module (20 heures).
  • Un stage pratique de 32 heures réparties sur 4 à 8 semaines.
  • Un module d’évaluation suivi d’une attestation en tant que facilitateur Alphade Brighter Minds.
Moyens et outils pédagogiques
  • Travaux pratiques pour appliquer des contenus théoriques.
  • Mises en situation pratique de la méthode Alpha, telle qu’elle sera animée par les facilitateurs en session de stage avec les enfants.
  • Jeux de rôles: pour s’entraîner dans différentes situations et modeler sonattitude.
  • Manuel de formation.
  • Diaporama pour favoriser la transmission pédagogique et optimiser lesinteractions avec les facilitateurs.
  • Supports audio et vidéo pour s’entraîner à la maison.
  • Bibliographie.
  • Évaluation pour tester ses connaissances.
  • Enquête de satisfaction.
Que faire à l’issue de cette formation ?

La formation complète terminée, l’étudiant avec l’accord des formateurs, reçoitun certificat de facilitateur Alpha et signe un contrat de diffusion avec IBMFl’autorisant à vendre le programme Alpha pendant une année renouvelable.

Quelles sont les étapes pour devenir facilitateur ?

L’étudiant suit les modules de formation en ligne de manière rigoureuse.

Après la formation théorique l’étudiant reçoit le guide du facilitateur, un dossieravec la totalité du matériel technique pour faire un stage pratique avec ungroupe de 4 enfants maximum, pour une durée totale de 32 heures et dans unlaps de temps de 3 mois.

Chaque semaine de stage, l’étudiant échange avec un formateur sur la sessionpratique, au cours d’un rendez-vous de 1 heure.

A la fin du stage pratique, l’étudiant participe au module n°8, contenant uneévaluation avec les explications des aspects contractuels avec IBMF.

Une fois devenu facilitateur il/elle signe un contrat avec IBMF pour le droit dediffusion du programme auprès des enfants. Suite à la signature, le facilitateurreçoit un accès à une musique spéciale Brighter Minds soumise à un droit.

Les formateurs sont disponibles pour répondre aux besoins des facilitateurs.IBMF diffuse sur son site les informations sur les modules des facilitateurs etoffre une communication adaptée pour permettre aux facilitateurs de vendreleur session sur leur territoire.

Chaque année le facilitateur paye une cotisation à IBMF pour la diffusion duprogramme. Le facilitateur est tenu de transmettre le programme dans les règles quilui ont été enseignées. Le facilitateur paye un pourcentage de son chiffre d’affaires àIBMF par module de formation. Le facilitateur apparaît sur le site de Brighter Mindsen tant que facilitateur certifié.

Comment se déroule la formation et quel est le matériel nécessaire pour y participer?

La formation théorique se déroule en ligne, mais cela ne signifie pas de resterassis des heures devant son écran! Nous bougeons régulièrement au traversd’activités de yoga, gym douce, danse.

Nous ferons des ateliers d’expérimentation autour du ressenti, de la mémoireet d’autres jeux sensoriels, nous ferons de la relaxation et plusieurs activitésrespiratoires. L’objectif est de traverser, par l’expérience, le processus que lesenfants vivent en formation. Pour cela, quelques instructions:
– Choisissez une tenue confortable et souple.
– Munissez-vous d’un tapis de sol
– Libérez l’espace autour de vous afin d’avoir suffisamment de place pour vousétendre au sol et faire des activités avec des objets.
– Munissez-vous du kit BM avant la formation pour utiliser le matériel aumoment adéquat.
– Vérifiez que vous êtes visible par les formateurs à travers la caméra.
– La caméra reste allumée pendant toute la durée de la formation. Il n’y a pasd’enregistrement, mais des plages libres pour prendre des notes.
– Assurez-vous que votre son est au bon volume.
– Ayez à votre portée une bouteille d’eau et quelques en-cas sains.
– Un carnet de note, stylos.

Objectifs Pédagogiques

Une méthodologie qui repose sur des fondements scientifiques solides , soutenue par une panoplie d’outils et de techniques éprouvés dont des milliers d’enfants, de jeunes et de familles de part le monde ont pu vérifier la portée et l’efficacité.

Relation avec les enfants et les jeunes

Un public spécial, sensible et plein de promesses et qui a besoin d’être écouté , soutenu et porté dans ses réalisations et aspirations les plus élevées . Comment alors l’aborder de telle manière à manifester et amplifier ses potentialités ?

Développement des capacités cognitives

Imagination , créativité , sens de l’observation , intuition … la science dévoile comment éveiller le potentiel caché qui sommeil en nous !

Métier de Facilitateur et Programme de Formation

Riche en perspectives tant personnelles que professionnelles , devenir facilitateur Brighter Minds vous ouvre les portes d’un univers nouveau et enrichissant

A Propos

Les programmes Alphas, dont l’IBMF a l’exclusivité, sont uniques. Construits sur des bases scientifiques solides, ils utilisent une panoplie d’outils et de méthodes afin d’apprendre aux jeunes à :

  • Gérer leur stress et réguler leurs émotions
  • Vivre « l’échec » comme un apprentissage
  • Se poser intérieurement pour trouver leur propre équilibre
  • Faire les choix qui leur correspondent
  • (Re)Prendre confiance en eux et en la vie
  • Retrouver pouvoir personnel et inspiration dans leurs relations
  • En savoir plus

Un cadre positif et joyeux, avec des valeurs telles que le respect de soi et de l’autre tout comme la discipline intérieure, les aident à réaliser leur potentiel de « pleine expression ».

Témoignages

Après la formation Brighter Minds, mes résultats à l’école sont bien meilleurs. Je mémorise vite et surtout j’ai des bonnes relations avec mes amis, je vais vers des nouvelles personnes plus facilement.

– Victoire 11 ans- Toulouse 2020

J’ai observé qu’après le stage que je retenais tout, je note une phrase et je la retiens. J’arrive aussi à me concentrer plus facilement. Je gère mieux ma colère. Mon sommeil est plus profond, je dors mieux qu’avant.

-Marie-Amélie 14 ans- Toulouse 2020

Je ressens beaucoup de compassion pour les animaux et aussi pour les humains, et je fais plus de choses nouvelles . Je me sens joyeuse et positive très souvent. J’aime la vie et j’ai confiance en moi.

-Ambre 9 ans- Toulouse 2020

Ressources en ligne

Livrets Brighter Minds

Les chercheurs , scientifiques et médecins qui ont conçus les programmes Brighter Minds ont mis leurs savoirs-faire , leurs méthodologies et les techniques utilisées ici dans plusieurs guides à destination des futurs facilitateurs.

Nos futurs évènements

Formations, portes ouvertes , séminaire en ligne … autant d’occasions de découvrir ce que Brighter Minds est prêt à vous offrir!

Nos formations

Sautez le pas! Une belle aventure vous attend….

Besoin d’éclaircissements ?

Vous avez tout lu et vous avez besoin d’en savoir un peu plus , de parler à l’équipe de formateurs ou juste de poser quelques questions ?

Nous serons ravis d’échanger avec vous !

N’attendez plus : Commencez à construire aujourd’hui le monde de demain !

X