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BIENVENUE DANS LE MONDE DE DEMAIN


Le monde actuel permet de moins en moins aux enfants d’explorer leur fort intérieur et d’entrer en résonance avec lui : 

  • les sollicitations extérieures multiples (distractions et stimuli) d’un monde toujours plus complexe favorisent peu l’observation intérieure et le ressenti,
  • les activités scolaires traditionnelles se concentrent généralement sur la logique et l’analyse, négligeant trop souvent la créativité et l’intuition,
  • les excès de pression, de compétition et de négativité, engendrent des difficultés d’apprentissage et étouffent parfois la joie et l’enthousiasme.

Dans ce contexte, iI apparaît fondamental de favoriser l’équilibre intérieur de l’enfant afin qu’il trouve ses repères et la force de prendre (ou reprendre) confiance en lui. 

En cela, les sciences cognitives, les neurosciences et les pédagogies dites «alternatives» offrent des pistes concrètes.

L’Institut Brighter Minds France (IBMF), conscient de ces besoins, propose une synthèse d’outils pédagogiques reconnus cohérents et efficaces par les neurosciences.

Brighter Minds est un programme novateur et unique en son genre qui a pour but l’amélioration des perceptions sensorielles et des fonctions cognitives chez les enfants et adolescents.

Qu’est ce que la fonction cognitive ?

La fonction cognitive est le processus d’acquisition des connaissances et de compréhension par la pensée, l’expérience, et les sens. Elle englobe des processus tels que la connaissance, l’attention, la mémoire, le jugement et l’évaluation, le raisonnement et le calcul, la résolution de problèmes et la prise de décision, la compréhension et la langue, etc.

Peut-on améliorer les fonctions cognitives au-delà de ses capacités à la naissance ?

Oui, selon les neurosciences, la Neuroplasticité signifie que le cerveau peut se réparer, se régénérer ou changer en réponse à un stimulus. Ces stimuli peuvent être sensoriels, moteurs, cognitifs ou émotionnels. « Neuro » vient de neurones, qui sont les cellules du cerveau ; et « plasticité » est la capacité d’être facilement mis en forme ou modelé. Ainsi, entre l’âge de 6 et 15 ans, la neuroplasticité est optimale.

Une fois les nouveaux schémas neuronaux crées, ils le sont pour la vie, à condition de les maintenir 🙂 

Quelles sont les différentes activités proposées par Brighter Minds afin d’améliorer ces fonctions cognitives ?

Exemples d’activités menées avec les enfants :

  • danse et activités sensori-motrices pour stimuler l’éveil et la joie, 
  • gymnastique cérébrale : dissociation et synchronisation du cerveau gauche et droit,
  • activités de mémoire et de créativité, 
  • études et échanges sur des situations évocatrices de valeurs élevées,  
  • respirations et relaxation spécifiques,
  • exercices oculaires qui stimulent les circuits neuronaux, 
  • écoute d’une musique binorale : sons d’oscillation des ondes cérébrales pour améliorer les connections du cerveau
  • activités de substitution sensorielle,
  • etc.

De quelle façon ces activités aident-elles réellement à améliorer les fonctions cognitives ?

Le programme Brighter minds intègre différentes techniques dans un contexte d’apprentissage positif et bienveillant pour stimuler la neuroplasticité et la modification des ondes cérébrales.

Par exemple les exercices physiques proposés stimulent la neurogénèse, la capacité du cerveau à régénérer les neurones. 

Brighter Minds utilise aussi des exercices oculaires et de coordination des mains pour améliorer les circuits neuronaux entre les hémisphères droits et gauches, qui sont connectés entre eux par une structure cérébrale appelée le corps calleux.

Un nombre important d’études démontrent les bienfaits des techniques de relaxation dans la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur. Ces exercices pratiqués au cours des stages apportent des modifications du fonctionnement cérébral, de l’épaisseur corticale et ralentissent le vieillissement du cerveau.

Ensuite, certains rythmes audio spécifiques associés à une musique d’une fréquence extrêmement basse font osciller les ondes cérébrales jusqu’à les porter en mode alpha et theta, mieux adaptées à l’apprentissage et la mémorisation.

Enfin, en invitant les participants à réaliser des activités où un des sens est masqué (ex. La vue), le programme Brighter Minds les incite à utiliser d’autres facultés sensorielles afin qu’ils développent leurs capacités perceptives et intuitives.

De quelle façon mon enfant exprimera t-il ses capacités cognitives améliorées, et comment cela pourra t-il l’aider dans la vie ?

Les interventions mentionnées ci-dessus produisent des changements dans les structures du cerveau, grâce à des processus « neuroplastiques », tels que la création de nouvelles connections synaptiques, l’activation de connections synaptiques dormantes, le renforcement des connections cerveaux droit/gauche et une amélioration sensorielle. Les états alpha-theta des ondes cérébrales sont reconnus pour améliorer l’apprentissage, la mémorisation et débloquer les capacités intuitives.

Ainsi, le programme Brighter minds développera chez l’enfant :

  • Une capacité à se centrer : l’enfant saura mieux comment trouver son équilibre intérieur pour se concentrer davantage sur une tâche, avec une durée d’attention accrue. Il aura expérimenté le chemin pour accéder à cet état optimal et le retrouvera plus facilement de lui-même. 
  • Ses sens de l’observation et son intuition en l’ouvrant à d’autres moyens d’accéder à des informations. 
  • La créativité en aidant l’enfant à penser différemment, à résoudre des problèmes et en étant davantage autonome dans leur résolution. 
  • La confiance en lui en l’aidant à la prise de décision dans un environnement exigeant et/ou stressant, et à vivre « l’échec » comme un apprentissage.
  • Une attitude d’excellence permettant à l’enfant d’utiliser tout son potentiel en trouvant sa propre forme d’intelligence et de sensibilité.
  • Un cœur aimant en menant une vie basée sur des valeurs positives telles que bienveillance, empathie, esprit d’équipe, gratitude, capacité à croire en ses rêves et à s’inspirer, etc.

Quelle est la durée du programme Alpha Brighter Minds pour les enfants ?

Le programme Alpha est un programme de 32 heures, réparties sur 8 week-ends.

En quoi Brighter Minds est « un cadeau pour la vie » ?

Nous dépensons beaucoup d’argent et d’efforts pour acheter des cadeaux à nos enfants, qui leur apportent un bonheur parfois éphémère. Brighter Minds offre aux enfants ce cadeau unique d’une « capacité cérébrale améliorée pour apprendre, comprendre et s’adapter aux situations tout au long de leur vie. »

A l’inverse d’un cadeau venant de l’extérieur, ce programme révèlera le Trésor qui se cache à l’intérieur de chaque enfant. Pensez à quel point votre enfant sera mieux préparé pour sa vie future !

D’où vient cette méthode et quelles preuves apporte t-elle ?

Brighter Minds a été élaboré par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs indiens (Institut de Bangalore) : médecins pédiatres, linguistes, chercheurs en sciences éducatives et neurosciences, enseignants.

Plus de 25.000 enfants et jeunes ont été formés depuis une dizaine d’années dans différents pays, et des chercheurs ont produits des études montrant les résultats très positifs.

Combien coûte un stage de 32 heures ?

Une heure de stage coûte environ 15€, soit 15 x 32 heures = 480 €

A cela s’ajoute les frais de la salle qui va dépendre de l’endroit où se déroulent les sessions.

Donc il faut compter environ 500€ par enfant pour tout le stage.

Des réductions en fonction des fratries sont pratiquées.

Avec Brighter Minds offrez à votre enfant un cadeau pour la vie !

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