COMMENT
CA
MARCHE ?

Offrez à votre enfant un cadeau pour la vie

Brighter Minds (BM) est un programme unique de « bien-être » du cerveau, offert par ‘Cognitive skills private Limited », Bangalore, qui a pour but l’amélioration des perceptions sensorielles et des fonctions cognitives du cerveau chez les enfants.

La théorie et les modules de formation du programme BM sont basés sur la recherche et l’apport des dernières découvertes scientifiques en relation avec les fonctions du cerveau et l’éducation.

Qu’est ce que la fonction cognitive ?

La fonction cognitive est le processus d’acquisition des connaissances et de compréhension par la pensée, l’expérience, et les sens. Elle englobe des processus tels que la connaissance, l’attention, la mémoire, le jugement et l’évaluation, le raisonnement et le calcul, la résolution de problèmes et la prise de décision, la compréhension et la langue, etc.

Peut-on améliorer les fonctions cognitives du cerveau au-delà de ses capacités à la naissance ?

Oui, selon les études dans le domaine des neurosciences, il existe une théorie de Neuroplasticité ; ce qui signifie que les structures du cerveau et le cerveau lui-même peuvent se réparer, se régénérer ou changer en réponse à un stimulus. Ces stimuli peuvent être sensoriels, moteurs, cognitifs ou émotionnels. « Neuro » vient de Neurones, qui sont les cellules du cerveau ; et « plasticité » est la capacité d’être facilement mis en forme ou modelé.

Quelles sont les différentes interventions et activités adoptées par le programme BM afin d’améliorer les fonctions cognitives ?

Basées sur la recherche, voici quelques unes des activités menées pour les enfants au cours du programme BM :

  • exercices pour accroitre la capacité du cerveau à régénérer les neurones
  • exercices de synchronisation du cerveau gauche et droit
  • Exposition à ‘’ brain waves oscillation Music ‘’ musique d’oscillation des ondes cérébrales pour améliorer les connections du cerveau
  • Exercices oculaires qui augmentent les circuits neuronaux
  • activités d’amélioration sensorielle
  • contexte d’apprentissage enrichi

De quelle façon ces interventions aident-elles réellement à améliorer les fonctions cognitives du cerveau ?

Les effets d’activités ou interventions spécifiques sur la neuroplasticité ont été bien établies.

Dans BM, on utilise les exercices oculaires et de coordination des mains pour améliorer les circuits neuronaux entre les hémisphères droits et gauches, qui sont connectés entre eux par une structure cérébrale appelée le Corps Calleux, améliorant ainsi les fonctions du cerveau dans sa globalité.

Le processus de faire osciller les ondes cérébrales à l’aide d’un stimulus extérieur est appelé «entraînement » et dans ce but on utilise certains rythmes audio. Une musique d’une fréquence extrêmement basse peut stimuler et améliorer les connections cérébrales. En procédant par cet « entraînement », les ondes cérébrales sont portées en mode alpha et theta, mieux adaptées à l’apprentissage et la mémorisation.

En encourageant les participants à s’investir dans des activités où l’apport sensoriel est masqué , nous les incitons  indirectement à utiliser d’autres facultés sensorielles qui sont néanmois décelées et qui fonctionnent et développer ainsi leurs capacités perceptives et intuitives .

Des exercices physiques spécialement étudiés stimulent la neurogénèse, la capacité du cerveau à régénérer les neurones. L’exercice augmente également la production de glutathion qui est un antioxydant majeur de toutes nos cellules et protège les cellules cérébrales des dommages des radicaux libres.

Il y a de plus en plus de preuves qui font état de l’aide apportée par des techniques de relaxation dans la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur. Ces exercices peuvent apporter des modifications du fonctionnement cérébral, de l’épaisseur corticale et ralentir le vieillissement du cerveau.

Le programme Brighter minds intègre différentes techniques et un contexte d’apprentissage pour stimuler la neuroplasticité et la modification des ondes cérébrales, il en résulte une amélioration des facultés cognitives du cerveau et de son efficience.

De quelle façon mon enfant exprimera t’il ces capacités cognitives améliorées, et comment cela pourra t’il l’aider dans la vie ?

Les interventions mentionnées ci-dessus produisent des changements dans les structures du cerveau, grâce à des processus « neuroplastiques », tels que l’augmentation des neurones, de nouvelles connections synaptiques, d’autres connections synaptiques dormantes dévoilées, des connections droite/gauche renforcées et une augmentation sensorielle . Les états alpha-theta des ondes cérébrales sont reconnus pour améliorer l’apprentissage, la mémorisation et débloquer les capacités intuitives.

Par conséquent, le programme Brighter minds développera :

  • Des capacités d’observations améliorées – favorisant la capacité de concentration et augmentant la durée d’attention
  • Suscitera la créativité en aidant l’enfant à penser différemment, à résoudre des problèmes et à rester en tête
  • L’amélioration de la perceptivité et de l’intuition aide à faire face à des situations complexes et à des ambiguïtés
  • Une augmentation de la confiance en soi – aidant à la prise de décision dans un environnement exigeant et stressant
  • Une attitude d’excellence permettant à l’enfant d’utiliser tout son potentiel
  • Un cœur aimant – menant une vie basée sur des valeurs humaines
  • Pourquoi ce programme est il uniquement destiné aux enfants ?

Le cerveau d’un enfant durant ces années de formation est plus « plastique » ( malléable ) que celui d’un adulte, et offre ainsi de plus grandes possibilités de changement et de développement. Ceci a déjà été largement étudié et c’est pourquoi nous nous concentrons actuellement sur les enfants.

Quelle est la durée du programme Alpha BM ?

Le programme Alpha est un programme ludique de 30 heures, réparties sur 8 weekends.

Pourquoi l’appelez vous « un cadeau pour la vie » ?

Nous dépensons beaucoup d’argent et d’efforts pour acheter des cadeaux à nos enfants, qui leur apportent joie et bonheur pendant un certain temps qui dure souvent bien peu. BM offre aux enfants ce cadeau unique d’une « capacité cérébrale améliorée pour apprendre, comprendre et s’exercer à résoudre des problèmes tout au long de leur vie »

Nous recherchons toujours un cadeau venant de l’extérieur. Mais ce programme révèlera cet unique Cadeau qui se cache à l’intérieur de chaque enfant. Pensez seulement à quel point votre enfant sera mieux armé pour sa vie future avec ce nouveau Cadeau qu’on ne peut offrir qu’aux enfants.

X