BIENVENUE DANS LE MONDE DE DEMAIN

Le monde actuel permet de moins en moins aux enfants et aux jeunes d’explorer la nature et d’entrer en résonance avec elle. Les sollicitations extérieures multiples (distractions et stimulis) d’un monde toujours plus complexe favorisent peu l’observation intérieure et le ressenti, ce qui déconnecte sans cesse les jeunes de leur sensibilité.

Les activités scolaires traditionnelles se concentrent généralement sur la logique et l’analyse, négligeant trop souvent la créativité.

Les excès de sollicitations, de pression, de compétition et de négativité, tout comme le manque d’intérêt et de motivation, les difficultés d’apprentissage et l’hyper-performance étouffent toute perspective de joie et d’enthousiasme. II apparaît fondamental de favoriser l’équilibre intérieur de l’enfant afin qu’il trouve ses repères et la force de prendre (ou reprendre) confiance en lui.

Dans ce contexte, les sciences cognitives, les neurosciences et les pédagogies dites «alternatives» offrent des pistes concrètes dont la complémentarité des approches et des compétences favorise le développement de l’enfant.

L’ Institut Brighter Minds France (IBMF), conscient de ces besoins, propose une synthèse d’outils pédagogiques reconnus cohérents et efficaces par les neurosciences.

X